Posted by: africanpressorganization | 11 May 2012

L’ONUCI FAIT DON DE 41 VEHICULES DONT DEUX AMBULANCES AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN


 

 

L’ONUCI FAIT DON DE 41 VEHICULES DONT DEUX AMBULANCES AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 11 mai 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a reçu symboliquement les clés de trois voitures qui font partie d’un lot de quarante-et-un véhicules tout terrain, dont deux ambulances, offert par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), des mains du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Arnauld Akodjénou.

 

« La cérémonie de remise des véhicules par l’ONUCI au siège de l’Institution entre dans le cadre de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’ONUCI », a soutenu M. Akodjènou, indiquant que le Représentant spécial, Bert Koenders, avait pris bonne note des besoins urgents et criards du gouvernement pour mener à bien ses fonctions et responsabilités.

 

« L’ONUCI va aider votre gouvernement à être à la hauteur des responsabilités qui sont les siennes et continuera à travailler à vos côtés pour consolider la paix et reconstruire la Côte d’Ivoire », a ajouté le Représentant spécial adjoint.

 

M. Akodjènou a également réaffirmé la détermination de la Mission à rester aux côtés des Ivoiriens tant que cela est nécessaire pour que la Côte d’Ivoire redevienne le pays qu’elle n’aurait jamais cessé d’être. « Il vous appartient Monsieur le Ministre d’Etat, de définir en accord avec les membres du Conseil de sécurité qui arrivera bientôt, si cette mission doit continuer ou si elle doit cesser ses activités, mais je sais que beaucoup reste à faire, que beaucoup a été fait et que beaucoup de défis vous attendent. Nous serons à vos côtés », a-t-il conclu.

 

M. Duncan a estimé pour sa part que ce don apportera un grand soulagement aux problèmes d’équipement des services qui vont en bénéficier. « M Koenders, dès son arrivée en Côte d’Ivoire l’année dernière, a pu s’imprégner plus profondément des réalités du pays et surtout les besoins durant cette période post-crise, ce qui lui a permis de constater par lui-même, les besoins d’une nation qui sort de 10 ans de crise militaro-politique importante », a indiqué le Ministre d’Etat.

 

Les besoins du pays sont nombreux et nous en sommes conscients, a souligné M. Duncan qui a par ailleurs indiqué que d’importantes mesures avaient été prises par le Président de la République pour faire face à ces défis. Il s’agit, a-t-il fait savoir, d’un programme d’urgence de reconstruction ou de réhabilitation des infrastructures et d’équipements ainsi que des mesures prises pour la relance de l’économie nationale. A ce sujet, le Ministre d’Etat a rappelé les trois axes prioritaires du Gouvernement : la paix et la sécurité, la réconciliation nationale, la reconstruction et la relance économique.

 

« Pour la mise en ouvre de ces axes, nous savons pouvoir compter sur l’engagement des Nations Unies, notamment à travers l’ONUCI, pour apporter une appui et une assistance soutenus à notre pays et la cérémonie de remise de dons de ce jour en est un exemple éclatant de cet appui », a-t-il estimé. Il a indiqué que ce don qui intervient quelques jours avant la visite du Conseil de sécurité de l’ONU est assurément un signe de bon augure pour la suite des relations entre le Gouvernement ivoirien et les Nations Unies dans la phase de reconstruction post-crise du pays.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: