Posted by: africanpressorganization | 30 May 2011

La Commission européenne promeut la croissance et la démocratie avec ses partenaires de l’Union africaine

 


 

 

 

La Commission européenne promeut la croissance et la démocratie avec ses partenaires de l’Union africaine

 

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 30 mai 2011/African Press Organization (APO)/ — La Commission de l’Union africaine (UA) et la Commission européenneréunissent leur collège à Bruxelles pour leur cinquième session annuelleconjointe. Elles définiront ensemble le programme du partenariat stratégiqueAfrique-UE et se concentreront sur deux questions d’une pressante actualité:la démocratie et la croissance.

Les mutations démocratiquesprofondes que connaît actuellement l’Afrique du Nord méritent le soutienplein et entier de tous les acteurs internationaux afin de renforcer lagouvernance politique et économique sur l’ensemble du continent africain. Enmême temps, alors que le monde se relève de la crise économique, l’Afriqueet l’UE doivent relever un défi commun d’envergure: donner un coup de fouetà la croissance et concentrer leurs efforts sur le développement inclusif etdurable de l’Afrique, en visant fermement la réalisation des objectifs dumillénaire pour le développement d’ici à2015.

M. Jose Manuel Barroso, président de laCommission européenne, a déclaré avant la réunion: «Les changementshistoriques encourageants que connaît le continent africain ouvrent desperspectives énormes pour renforcer lesrelationsentre nos continents.Nosdeux commissions resteront les moteurs de l’ambitieux partenariatUE-Afrique. Ensemble, nous pouvons accomplir de réels progrès pour lespeuples d’Europe et d’Afrique, en nous attaquant aux problèmesinternationaux, en créant plus de perspectives pour le commerce, lesinvestissements et le développement inclusif et en traitant les aspirationsdes populations à l’avènement de réformes démocratiques et à l’instaurationde la justice sociale.»

Lepartenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE poursuit des objectifscommuns au-delà des relations traditionnelles de donateur à bénéficiaire,dans un dialogue entre homologues égaux. L’UE est le plus grand partenairecommercial du continent africain. En 2009, 36% du total desimportations de l’Afrique provenaient d’Europe. Les institutions européennessont aussi le deuxième donateur à l’Afrique sur le plan international. LaCommission européenne a engagé 24,4milliards d’EUR par ses diversinstruments financiers pour la période 2007-2013 afin d’appuyer la stratégiecommune Afrique-UE et ses partenariatsthématiques.

Les discussions visent àrenforcer la coopération politique et technique entre les deux institutions,à impulser un nouvel élan à la mise en œuvre de la stratégie communeAfrique-UE et à formuler des propositions pour le programme politiquefutur.

Programme de la réunionconjointe des collèges

Le programme de la réunionentre les deux commissions comprend des réunions thématiques descommissaires, des réunions bilatérales et une session plénière, qui auralieu durant la matinée du1erjuin.

Le 31mai, les réunionsspécialisées couvriront ce qui suit: affaires politiques; intégrationrégionale, commerce et infrastructures; affaires sociales; changementclimatique et environnement; gouvernance économique et matières premières.Le président Jose Manuel Barroso et M. Jean Ping, président de la Commissionde l’UA, tiendront une réunionbilatérale.

Le 1erjuin,les réunions spécialisées couvriront ce qui suit: coopérationadministrative; agriculture, sécurité et sûreté alimentaires; sciences, TIC,espace. La session plénière des deux collèges sera consacrée à la«consolidation de la croissance et de ladémocratie».

À 12h40, le1erjuin (à confirmer), le président Jose Manuel Barroso etM. Jean Ping, président de la Commission de l’UA, tiendront une conférencede presse commune.

Le partenariat stratégiqueUE-Afrique

Quatre-vingt chefs d’État etde gouvernement d’Afrique et d’Europe ont adopté la stratégie communeAfrique-UE à Lisbonne en décembre2007. Les deux parties ont convenu depoursuivre ensemble des intérêts et des objectifs stratégiques communs,au-delà des questions traditionnelles du développement, du champgéographique exclusif de l’Afrique et des institutions, avec laparticipation d’acteurs non étatiques. La stratégie commune renferme unevision partagée à long terme du futur des relations entre l’Union européenneet l’Afrique dans un monde globalisé. Sur la base de cette vision et deprincipes communs, la stratégie commune Afrique-UE définit huit partenariatsspécifiques: paix et sécurité, gouvernance démocratique et droits del’homme; commerce, intégration régionale et infrastructures; objectifs dumillénaire pour le développement; énergie; changement climatique; migration,mobilité et emploi; sciences, société de l’information etespace.

En novembre2010, lesdirigeants africains et européens se sont rencontrés à nouveau autour de lathématique globale des «investissements, de la croissance économique et dela création d’emplois» afin de porter la coopération entre les deuxcontinents à un nouveau niveau, plus ambitieux. Ils ont confirmé que lastratégie commune constituait le cadre politique central de leurs relations.Pour mettre cette stratégie en œuvre, un plan d’action commun 2011-2013 aété adopté et contient des mesures concrètes à poursuivre ou à lancer dansles domaines stratégiques, en tenant compte de ce qui a été accompli depuis2007.

Des informations de base sur le partenariat et ses huit domainesthématiques figurent à l’adresse suivante:http://www.africa-eu-partnership.org/fr/node/41

L’Union africaine et laCommission de l’Unionafricaine

L’UA a été créée en 2002 etcompte actuellement 53 États membres. Il s’agit de la première institutionet principale organisation africaine. Elle a pour principal objectifd’instaurer l’unité et la solidarité du continent, de réaliser l’intégrationpolitique et économique, de promouvoir la paix et la sécurité, les principeset institutions démocratiques, ainsi que le développement durable.

 

SOURCE 

European Commission


Categories

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 37 other followers