La BAD et EMRC sont déterminés à mettre en lumière le chainon manquant en Afrique / Le développement du secteur des PME sera une priorité majeure pour l’Afrique au cours du Forum PME BAD – EMRC
BRUXELLES, Royaume de Belgique, 29 avril 2011/African Press Organization (APO)/ — Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) africaines doit être développé afin d’assurer une croissance accrue et un développement durable, a expliqué Robert Zegers, coordinateur du secteur privé à la BAD pour le financement des PME et Idit Miller, EMRC VP & Directeur Général, lors d’une entrevue qui s’est tenue à Bruxelles le vendredi Juin 15.
En prévision du Forum PME BAD – EMRC qui se tiendra les 6-7 Juin 2011, à Lisbonne au Portugal, les coorganisateurs ont insisté sur l’importance du chaînon manquant et l’importance du prochain Forum. Pour la première fois, des financiers, des investisseurs, des banquiers ainsi que les dirigeants des PME de toute l’Afrique vont se réunir pour examiner l’avenir de ce secteur et les questions qui doivent être abordées en vue d’établir une croissance durable.
“Nous n’avons jamais vu avant un tel rassemblement réunissant autant de monde pour aborder la base des institutions financières et où nous pouvons présenter les mécanismes de soutien existants pour les PME, dans le but d’établir une approche plus cohérente pour promouvoir l’accès des PME aux financements à travers l’Afrique. Le Forum PME BAD – EMRC permettra d’atteindre exactement cela, qui est devenu aujourd’hui une priorité absolue pour tout le monde », a souligné Idit Miller.
“Robert Zegers est également convaincu que l’engagement accru de la BAD pour l’accès au financement des PME de l’Afrique permettra aux entreprises de nombreux pays africains de développer leur plein potentiel et d’assurer une croissance à long terme et durable. «Auparavant, le financement était principalement disponible pour les grands projets nationaux ou régionaux en Afrique. Aujourd’hui, il est important que les petits entrepreneurs puissent aussi avoir accès au financement pour soutenir leur croissance. Établir des approches adéquates et des modèles financiers qui permettent d’offrir une variété d’instruments financiers aux PME sera la clé de l’avenir de toute une partie de la société africaine. “
On estime que 95% des entreprises en Afrique sont les MPME (micro, petites et moyennes entreprises). “Donner à ces entreprises un environnement propice va provoquer la disponibilité du financement et permettra au secteur informel de structurer le secteur formel et de croître, de créer des emplois et la prospérité, et, finalement, de combler l’écart du «chaînon manquant », a ajouté Robert Zegers
L’engagement mutuel et le partenariat seront également mis en évidence au cours du Forum PME BAD – EMRC. Les Sessions B2B feront partie du programme. Ce sont des rendez-vous personnel organisés en fonction des besoins et des demandes spécifiques de chaque participant, pour les aider à identifier des occasions d’affaires. Le Marketplace, est une nouvelle fonctionnalité des événements EMRC, il permet aux organisations d’avoir un stand personnalisé du 6 au 10 Juin, pour valoriser les produits locaux et régionaux, les services et les projets communautaires. L’exposition de ces produits émergents au niveau local, à plus de 3000 personnes participants à l’événement, est essentielle pour que la communauté internationale puisse mettre en place des politiques efficaces.
En outre, le lauréat et les finalistes du concours de l’incubateur de projet EMRC-BAD seront annoncés au cours du Forum. Ce prix a eu un impact important pour les anciens lauréats et les candidats, en leur donnant une visibilité internationale et un important prix en espèces.
Pour vous inscrire au Forum PME BAD-EMRC veuillez consulter www.emrc.be
Pour plus d’informations sur le sponsorship les opportunités d’interventions, Veuillez contacter:
Idit Miller, VP & Managing Director
ou
Samuel PULIDO, Project Manager
Tel.: +32.2626.1518
Brussels, Belgium
sp@emrc.be
Pour les requêtes des médias, contactez Jessica Frommer – Media and Communications Manager (jf@emrc.be) tel: +32.2626.1517
ou Prody Mwemena (pmm@emrc.be) tel: +32.2626.1510
EMRC
Créé en 1992 à Bruxelles, EMRC est une association internationale non-lucrative composée d’un réseau d’entrepreneurs, financiers, consultants et des fonctionnaires en fonction dans le monde entier. La mission d’EMRC est de diriger le secteur privé en Afrique vers un développement économique durable et de conduire au changement à l’aide de partenariats régionaux.
BAD
La mission de la Banque africaine de développement (BAD) est de contribuer à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie pour les Africains et mobiliser des ressources pour le développement économique et social du continent. Avec cet objectif à l’esprit, l’institution vise à aider les pays africains – individuellement et collectivement – dans leurs efforts pour parvenir à un développement économique durable et à un progrès social. Combattre la pauvreté est au cœur des efforts du continent pour atteindre une croissance économique durable. À cette fin, la Banque vise à stimuler et à mobiliser les ressources internes et externes pour promouvoir les investissements par le biais de cofinancement avec d’autres agences bilatérales et multilatérales de développement ainsi que sur les marchés financiers. Elle fournit à ses pays membres régionaux une assistance technique et financière. Elle aide le gouvernement et favorise les investissements privés en Afrique grâce à des réformes politiques et au dialogue, elle fournit également une assistance technique pour la sélection, l’étude et la préparation des projets de développement.
SOURCE
EMRC
