Posted by: africanpressorganization | 1 December 2010

La première conférence États-Unis-Maghreb sur l’entrepreneuriat se tient à Alger

 


 

 

 

La première conférence États-Unis-Maghreb sur l’entrepreneuriat se tient à Alger

 

 

WASHINGTON, 1er décembre 2010/African Press Organization (APO)/ — Des dirigeants des milieux d’affaires et de jeunes chefs d’entreprises des États-Unis et de l’Afrique du Nord mettront au point des stratégies visant à promouvoir la création d’emplois lors de la première Conférence États-Unis-Maghreb sur l’entrepreneuriat qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2010.

 

Tenue sous l’égide du département d’État et du Conseil commercial américano-algérien, la conférence servira de lieu de rencontre pour s’entretenir d’affaires au Maghreb et pour encourager l’appui autant des gouvernements que du secteur privé.

 

Elle ciblera en particulier les idées et initiatives visant à promouvoir la création d’entreprise par les jeunes Maghrébins. À cette fin, les ambassades des États-Unis dans la région ont choisi 10 jeunes créateurs d’entreprise en puissance qu’elles ont invités à participer à la conférence et à exprimer leur opinion sur les moyens de surmonter les défis auxquels se heurte la région et de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau des jeunes, ce qui accroîtra le nombre d’emplois et consolidera leur avenir.

 

La conférence fait suite au Sommet présidentiel sur l’entrepreneuriat qui s’était tenu en avril 2010 à Washington, et elle offre aux délégués l’occasion de se pencher sur leurs expériences et de partager les leçons acquises. Le président Obama a dit que « l’éducation et l’innovation seraient la monnaie du XXIe siècle » et qu’une stratégie de développement réussie se fondait sur des partenariats régionaux solides.

 

Le département d’État annoncera le lancement d’un nouveau partenariat des secteurs public et privé baptisé Partenariat nord-africain pour les possibilités économiques (North African Partnership for Economic Opportunity ou NAPEO). Ouvrant de pair avec la récente initiative Partenaires pour un nouveau départ (Partners for a New Beginning), le NAPEO établira des liens entre les créateurs d’entreprise et les dirigeants des milieux d’affaires aux États-Unis, en Algérie, en Libye, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie.

 

En combinant les talents des milieux d’affaires de la région et des États-Unis, y compris ceux des chefs d’entreprise de la diaspora maghrébine, la conférence d’Algérie représente une plateforme de lancement idéale pour le NAPEO. Non seulement servira-t-elle à promouvoir les initiatives d’affaires transfrontalières, mais elle fournira aussi des ateliers de formation et des possibilités de réseautage ainsi que l’occasion d’écouter plusieurs orateurs de renommée, dont la présidente du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise maghrébins, Mme Monia Essaidi, et le président du conseil d’administration de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation et la science, le Dr Elias Zerhouni.

 

Le secrétaire d’État adjoint aux affaires économiques, énergétiques et commerciales, M. Jose Fernandez, prononcera le discours principal à la conférence.

 

« Je suis confiant du fait que notre collaboration avec les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile dans toute la région du Maghreb mènera à une prospérité économique et une sécurité accrue pour tous. »

 

À l’issue de la conférence, le secrétaire d’État adjoint prévoit de se rendre en Tunisie, en Libye et au Maroc pour continuer à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans toute la région.

 

Pour davantage de renseignements sur la Conférence États-Unis-Maghreb sur l’entrepreneuriat, veuillez visiter le site : http://www.us-algeria.org ( http://www.us-algeria.org ).

 

SOURCE 

US Department of State


Categories

%d bloggers like this: