Posted by: africanpressorganization | 29 January 2009

Gabon / La maquette de la future prison de Libreville présentée à Bongo Ondimba

 


 

 

 

Gabon / La maquette de la future prison de Libreville présentée à Bongo Ondimba

 

LIBREVILLE, Gabon, 29 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Le ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame entouré de son staff et des responsables d’une société espagnole, ont présenté mercredi la maquette de la future prison de Libreville au chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.

Cette prison dite moderne sera construite à Ayem, une localité située sur la route nationale à environ 30 km de Libreville. Elle aura une capacité de 1000 places alors que celle qu’elle est censée remplacer, construite en 1956, compte 1 400 détenus pour une capacité de 300 places.

« Les travaux démarreront probablement dans deux mois », a indiqué M. Mba Obame lors d’une conférence de presse vendredi dernier à Libreville. Le coût de l’investissement varie entre 20 et 25 milliards de FCFA. La durée prévisionnelle des travaux est de 30 mois.

« Le dossier est très avancé. Pour l’heure, nous sommes sur le peaufinage du projet avec nos partenaires espagnols », a déclaré M. Mba Obame.

« Ce projet est sur la table du gouvernement et a été examiné une semaine avant la malheureuse situation que nous avons connue lundi dernier », a-t-il poursuivi en faisant allusion à la mutinerie intervenue à la prison centrale du gros bouquet le 19 janvier dernier.

La nouvelle prison, selon le ministre de l’intérieur, répondra aux critères internationaux. Il y aura un quartier pour mineurs, d’autres pour les femmes, un pour les grands bandits et un dernier pour les détenus moins dangereux. Dans les cellules, des dispositions seront prises pour éviter les suicides et les immolations.

Outre l’amélioration des conditions carcérales, la future prison comprendra des ateliers d’apprentissage de métiers afin de garantir la réinsertion des détenus dès la fin de leur peine.

« Ce sera une prison avant-gardiste », s’était vanté M. Mba Obame. La future prison est la photocopie d’une prison moderne actuellement en construction à 14 km de Madrid en Espace. Elle permettra au Gabon de pallier au problème de surpopulation carcérale, l’un des points soulevés par les détenus lors de leur révolte de lundi dernier.

Le Gabon compte près de 3 000 détenus dans l’ensemble du pays. Les conditions d’accueil sont exécrables. Le gouvernement a construit de nouvelles prisons à Mouila et à Franceville mais qui n’ont jamais été utilisées. M. Mba Obame a affirmé samedi que ces bâtiments ont été construits sans consulter l’Etat major de la sécurité pénitentiaire. Les prisons construites ne répondent pas aux normes, a indiqué le ministre pour justifier leur abandon dans l’herbe.

 

 

SOURCE : Gabon – Presse Présidentielle


Categories

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 37 other followers