
République démocratique du Congo / Plusieurs groupes armés Mai-maï cessent les hostilités.
KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 28 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 27 janvier 2009
”Nous nous félicitons de l’annonce hier par plusieurs groupes armés Mai-maï de cesser les hostilités.
Après l’arrestation récente de Laurent Nkunda, il s’agit d’un nouveau signal positif de la dynamique nouvelle en cours dans l’Est de la RDC, générée par le renforcement de la coopération entre la RDC et le Rwanda.
Notre préoccupation première reste la sécurité des populations civiles et, pour cela, il est essentiel que la MONUC puisse accomplir sans entrave son mandat”.
(Vous pensez que les développements de ces derniers jours rendent plus favorables l’application du plan annoncé par le président français
? Est-ce que vous pensez que ces développements créent un contexte favorable ?)
Tout ce qui constitue un rapprochement et une volonté de coopération entre le Rwanda et la République démocratique du Congo est positif et prépare un contexte favorable à la mise en oeuvre de projets de coopération régionale tels que ceux que le président de la République a énoncés devant le corps diplomatique il y a quelques jours.
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette question puisque vous savez que des voyages sont prévus dans la région. Notre objectif est la mise en place de projets de coopération entre les pays de la région dans les domaines mentionnés par le président de la République, des projets fédérateurs.
SOURCE : France – Ministry of Foreign Affairs
