Posted by: fgomez1 | 4 July 2008

Aide alimentaire d’urgence / Appel urgent du gouvernement ethiopien / le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) augmente son assistance

 


 

Aide alimentaire d’urgence / Appel urgent du gouvernement ethiopien / le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) augmente son assistance

 

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 juillet 2008/African Press Organization (APO)/ — Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) augmente ses opérations en Ethiopie pour atteindre 4,6 millions de personnes avec une aide alimentaire d’urgence. Cette mesure fait suite à l’appel pressant lancé par le gouvernement pour obtenir des secours alimentaires et nutritionnels afin d’éviter des décès liés à la faim au cours des prochains mois.

 

« L’Ethiopie est face à une conjoncture très difficile, entre la flambée des prix alimentaires et une sécheresse dévastatrice », a déclaré Josette Sheeran, la directrice exécutive du PAM. « Nous entendons l’appel du gouvernement, nous le soutenons, et nous nous mobilisons pour atteindre tous ceux qui sont dans le besoin ».

 

En début de semaine, le vice-Premier ministre, Addisu Legesse, a déclaré au parlement qu’il manquait 430 millions de dollars au gouvernement pour faire face à la pénurie alimentaire.

 

Le PAM fournit actuellement une assistance alimentaire d’urgence à 3,2 millions de personnes en Éthiopie. Au cours des prochains mois, le PAM, la plus grande agence humanitaire au monde, augmentera l’envergure de ses opérations mais aura besoin de contributions supplémentaires pour atteindre les personnes les plus démunies.

 

Le PAM connaît un déficit de 369 000 tonnes de vivres, évaluées à 300 millions de dollars, pour la période de juillet à décembre, et doit également rembourser 31,7 millions de dollars d’avances internes.

 

Dans le cadre du Programme d’assistance productive, le PAM prévoit également de nourrir 2,4 millions de personnes dans les régions frappées par la sécheresse.

 

Le PAM secondera les efforts du gouvernement pour fournir un soutien nutritionnel d’urgence à 750 000 personnes parmi les plus vulnérables, y compris les enfants, les femmes enceintes, et les patients séropositifs. Le PAM soutient l’action d’urgence de l’UNICEF, qui fournit une alimentation thérapeutique à 75 000 enfants atteints de malnutrition sévère.

 

Selon le gouvernement éthiopien, près d’un tiers des fonds nécessaires pour gérer la crise naissante ont été reçus.

 

SOURCE : World Food Program (WFP)

Comments are closed.

Categories