Posted by: appablog | 23 October 2007

L’UNICEF et le Gouvernement Ivoirien s’engagent pour une meilleure intégration du genre dans les interventions

ATELIER DE FORMATION SUR LE GENRE

 

L’UNICEF et le Gouvernement Ivoirien s’engagent pour une meilleure intégration du genre dans les interventions

 

ABIDJAN, le 23 octobre 2007 – Un atelier de formation sur le genre et la planification et budgétisation sensible au genre se tiendra du 23 au 27 octobre à l’AIBEF (Treichville). La formation assurée par une spécialiste internationale des questions du genre a pour objectif de donner aux 45 participants – agents du Gouvernement, d’ONG et personnel UNICEF – une meilleure approche du genre et de ses implications dans les interventions.

 

Cet atelier vient en réponse à une forte demande de formation dans un contexte ivoirien où la connaissance et la prise en compte de l’aspect genre ne sont pas encore effectives.

En effet, selon un rapport commandité par l’UNICEF afin d’évaluer
la prise en compte de cette approche dans le programme 2003-2007 finissant, il est ressorti (i) Qu’il existe un véritable déficit de connaissances du concept de genre par une majorité des acteurs au développement, (ii) Que les interventions ne prennent pas systématiquement en compte le genre, (iii) Que les termes de références pour les recrutements du personnel et des consultants sont aussi pauvres au regard du genre, (iv) Que même si des actions sont spécifiques aux femmes cela est moins guidé par un souci de prise en compte des déséquilibres que de montrer (in)volontairement la femme seulement dans son rôle de reproduction.

Par ailleurs, ce rapport indique que la comparaison avec d’autres pays de la région montre que la Côte d’Ivoire a pris un retard en matière d’intégration du genre, en dépit d’une volonté politique existante.

 

« Ce retard devrait être comblé, selon M. Youssouf Oomar, si la Côte d’Ivoire s’engage définitivement dans une approche de programmation budgétaire basée sur le genre  afin de permettre une analyse et une évaluation précises de l’impact du budget sur l’ensemble de la population, à savoir les hommes, les femmes, les garçons et les filles et de toutes les couches sociales tout en tenant compte de leurs besoins différenciés »

 

Au-delà de sa définition qui est celle de la réappropriation des différences entre masculinité et féminité telles qu’elles sont construites par la culture et d’autres croyances, la notion de genre vise à garantir la participation des femmes et des groupes défavorisés au dialogue sur les politiques de développement pour une meilleure prise en compte de leurs intérêts.

 

Véritable indicateur pour les donateurs dans la mobilisation des ressources pour le financement des secteurs sociaux en vue de l’accès des couches vulnérables aux services de base, l’intégration du genre s’inscrit dans la logique pour l’atteinte de certains Objectifs du Millénaire pour le Développement notamment l’OMD3 pour l’autonomisation des femmes, l’OMD2 pour la parité en matière d’accès à l’éducation et l’OMD 5 pour la réduction de la mortalité maternelle (OMD 5).

* * * *

La formatrice

Mme Anouk GUINE est spécialiste des questions du Genre, elle est titulaire d’un PhD en études sur le genre et s’intéresse particulièrement aux questions de multiculturalisme et droits des femmes. Elle était responsable des cours sur le Genre, sécurité et construction de la paix, Genre et migrations et multiculturalisme à University For Peace (Costa Rica).

 

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


Categories